Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De maille en maille...
Archives
22 janvier 2005

Début de Ballade...

Cette semaine, il était totalement inutile que je vous poste une photo de quoi que ce soit...

En effet, mon Souffle bleuté avance tranquillement, mais tout comme Sandrine, il pourrait s'appeler Chiffon...



Cependant, ma troisième et dernière pelote de Pichenette se réduit de plus en plus...



et il est temps pour moi d'attaquer le motif de la bordure qui se fait sur 12 rangs. Comme j'ai près de 400 mailles sur mon aiguille, il est plus que temps de passer à cette étape qui se terminera par le rang d'arrêt duquel j'aime beaucoup la technique ! Donc oui, vous l'avez compris, j'ai bientôt un OT à la maison !

Je m'en réjouis, car tout comme vous, je n'ai encore pas pu voir mon Souffle bleu déployé... et ce sera sans doute un pur moment de plaisir !

Evidemment, j'ai passé dimanche dernier à cogiter sur mon nouveau projet... que j'ai nommé "Ballade irlandaise" mais que j'appellerai simplement Ballade !

Comme j'ai beaucoup apprécié Mélanew et sa construction, j'ai choisi de reprendre le même schéma donc je tricote le corps en un seul morceau. J'ai aussi choisi de faire un ourlet à la base pour éviter que le bord ne s'enroule... et pour que mes dessins soient visibles dès le début. Vous ne verrez pas les premiers rangs... ce n'était pas montrable, vous n'auriez vu qu'un misérable saucisson vrillé avec plein de fils pendants !

Je vous présente donc Ballade dans toute sa largeur :



Vous pouvez voir mes petits fils vert fluo que j'utilise comme repères pour ne pas décaler mes motifs. Evidemment, cela ne fait pas très joli, mais c'est bien pratique pour le moment... Et voilà le mauvais côté (l'envers...) pour vous montrer mon fameux ourlet qui m'a fait voir de l'air...



Imaginez, pour obtenir la bonne largeur, j'ai du monter 300 mailles (vive les tailles mannequin...!) et donc 300 mailles sur une aiguille circulaire qui vrille, 6 rangs d'ourlet, 2 rangs mousse et 6 rangs du dessin, c'est très étroit... Comme j'avais fait le montages selon la méthode de Sandrine avec un fil auxiliaire (vert fluo d'ailleurs...) j'ai pu facilement relever les mailles du montage sur une deuxième aiguille circulaire.

Ce devait être lundi dernier peu avant minuit... C'est là que l'enfer s'est déchaîné... parce qu'il fallait que cette jonction se fasse sur un rang envers afin de n'avoir pas de torsade à faire en même temps... Donc peu avant minuit, Amandine (qui a fait des chaussons et un bonnet adorables!) partait se coucher en me demandant si j'allais tricoter encore longtemps... Ma réponse fut affirmative puisque je n'avais "que" mon rang de torsades puis LE fameux rang envers de jonction... Une demi-heure plus tard, j'attaquais la jonction !

Essayez pour rire de tricoter avec deux aiguilles circulaires qui vrillent pas dans le même sens... avec 300 mailles, des petits fils qui pendent partout... et avec environ une quinzaine de rangs entre ces deux aiguilles ! Le tout en faisant bien attention de faire une maille endroit quand il le fallait, tout comme une maille envers ou encore une maille envers torse...

J'ai vaincu le démon vers... trois heures moins le quart du matin... devant un programme TV misérable que je ne pouvais de toute façon pas regarder mais seulement écouter... J'avais les mains toutes endolories, crispées... mais jamais je n'aurais pu m'arrêter en plein milieu de ce rang, rien que l'idée de devoir le continuer une autre fois et me replonger dans cet enfer... a fait qu'en bonne tête de mule, j'ai fini ce que j'étais en train de faire. D'ailleurs, je déteste interrompre mon tricot en milieu de rang en temps normal, alors...

Autant vous dire que même si j'en avais l'envie, je n'ai pas fait deux rangs de plus pour voir si mon montage d'ourlet était trop voyant ou boudiné ou avec un quelconque défaut !!!

Et depuis, tout va bien, mes motifs avancent bien, mes petits fils vert fluo montent au fur et à mesure de mon avancement, si bien que je peux me rendre compte du point sans cette couleur bizarre au bord de chaque motif !

Voici les détails des points choisis :



Sur les bords des devants une torsade fantaisie diamantée... au point de blé, ensuite un mince filet de pêche qui rappelle le motif central du dos :



Ensuite, toujours sur le devant, un motif de feuille auquel je tenais absolument, allez savoir pourquoi... C'est d'ailleurs dans ce motif qu'il y a des mailles envers torse sur l'envers... puis du point de blé sur les côtés. Pour le dos, ce sont exactement les mêmes motifs placés dans un ordre un peu différent puisque je voulais mon filet de pêche au milieu, entouré des mêmes torsades fantaisies au point de blé. Ici, vous pouvez voir ma fameuse feuille avec le point de blé des côtés :



et ici ma torsade fantaisie que j'aime beaucoup :



Et pour Val et Kajin qui ont aussi un stock de cette qualité Irlande de BDF, sachez que je tricote avec des aiguilles 5. En voyant une pelote seule, je n'étais plus très sûre d'avoir bien choisi ce coloris Pensée... mais une fois tricoté, non, je ne regrette rien. Le résultat en vaut la peine et je peux vous dire que vous aurez certainement beaucoup de plaisir à la tricoter ! J'ajouterais encore que si les torsades ne vous inspirent pas trop (je plaisante...) un simple point de blé convient vraiment bien à cette laine.

Ca y est, tout est dit... il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un excellent week-end tricotique !

Publicité
Commentaires
M
La couleur est superbe, ne t'en fais pas, tu as bien choisi. D'ailleurs je suis sûre que tu es une femme-hiver, parce que les pastels te vont à ravir! Je n'essaierai pas de faire ces torsades, bien trop compliquées pour mon p'tit cerveau d'oiseau, mais je les trouve magnifiques! Bravo.
V
"Tu enfanteras dans la douleur..." quelle belle création que cette Balade. Et ton "chiffon", c'est sans commentaire. Bravo Catou !
M
que de belle chose oui je comprend ton impatience de le voire s'envoler comme un souffle de vent ton souffle bleu.ballade est tres joli jaime beaucoup cette couleur tu as eu bien raison cest tres doux et feminin bravo<br /> bon trioct bon week end
D
J'ai lu ton post sur ton nouvel irlandais comme un véritable polar. Et j'ai pu ressentir chacune de tes sensations : la fatigue, le stress, le mal aux doigts, l'angoisse du plantage au bout de la 284ième maille... Je n'ai qu'un mot :Bravo. T'es une craque !<br /> Pour ce qui est du châle, je le trouve merveilleux de douceur, et de délicatesse. Ce sera comme s'envelopper d'un nuage !
C
Ton souffle bleuté est une vraie merveille!!! On a envie de le toucher, même à l'état de "chiffon"!!!<br /> <br /> Quant à Balade, c'est une bonne idée de nous montrer ses débuts. Essaie quand même de dormir un peu cette nuit... ;-)))
De maille en maille...
Publicité
Publicité