Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De maille en maille...
Archives
13 juin 2006

Melting pot... !

Voilà un message qui sera sans doute un peu long... et riche en photos !

Tout d'abord, je vais vous parler de mon expérience de sac feutré... J'avais un joli modèle (the shetland shoulder bag) dans un des livres de Jamieson's of Shetland (book 3) mais le fil indiqué ne correspondait pas avec mon reste de Soft Shetland. Les dimensions finies étant un peu justes pour l'usage qu'Amandine voulait en faire, soit pouvoir y mettre au moins un classeur A4, quelques calculs ont été nécessaires et compliqués, vu qu'il fallait aussi tenir compte du pourcentage de rétrécissement...

mvc_149s1

Tricot très rapide, avec des aiguilles 7, en circulaire, donc tout à l'endroit ! Avec visualisation de la surface nécessaire pour un classeur de temps en temps.


Le trouvant au final immense avant feutrage, car porté sur l'épaule, il m'arrivait facilement à mi-mollet... et le trouvant bien fade avec toute cette surface unie, j'ai eu envie de l'agrémenter d'une jolie fleur tricotée puis également feutrée.


Pour la réaliser, j'ai utilisé de belles pelotes de mohair que j'avais dans mon stock. Le résultat avant feutrage  donnait ceci :

mvc_152s2 sac_avant_felted

J'imaginais éventuellement utiliser cette belle fleur pour recouvrir le bouton de fermeture... Malheureusement, le feutrage de la fleur a lamentablement échoué... en donnant un truc informe et immonde car le vert du feuillage a eu la bonne idée de déteindre sur les pétales... Je n'ai même pas photographié la fleur, elle a passé directement à la poubelle !


Résultat pour le sac : avec un joli bouton, il est pas mal, bien assez grand pour contenir un classeur, ou tout autre bestiole... qui serait tentée d'y élire domicile !!!


sac_feutr_ mvc_164s1

Depuis, deux nouveaux ouvrages ont sauté sur mes aiguilles ! Le premier étant The Elfin lace Shawl tricoté avec la Suri alpaca, coloris Martha's Vineyard


elfin_16 elfin_16__2_

Cette laine est vraiment d'une douceur incomparable. Le motif est facile à mémoriser et avance rapidement pour le moment. Pour la bordure... on verra le moment venu ! Ultime précision, le modèle est tricoté avec des aiguilles 2,5mm... Personnellement, si je n'avais pas craint de manquer de fil, j'aurais sans doute pris des aiguilles 3. 


Le second ouvrage en cours, c'est le Bonita Shirt de la revue Interwave reçue récemment. Je le réalise avec la qualité Annecy de BdF, dans mon stock depuis 2 ans...


Je trouve ce modèle très intéressant car il me permet de découvrir ou de redécouvrir certaines techniques et surtout de les appliquer !


Première technique que je n'avais jamais utilisée, c'est celle du montage sur une chaînette au crochet avec un fil auxilaire :


montage_auxiliaire__2_ montage_auxiliaire montage_auxiliaire__1_

Vous remarquerez au passage que les deux couleurs vont très bien ensemble ! La châinette doit être légèrement plus longue que le nombre de mailles nécessaire. Ensuite, lorsque vous avez tricoté le nombre de rangs indiqué dans votre modèle, il faut enlever le fil auxiliaire (le rouge donc...) et reprendre les mailles sur une deuxième aiguille, soit pour repartir dans l'autre sens dans certains cas, soit pour ici tricoter un ourlet qui sera invisible par la suite en tricotant ensemble une maille de chaque aiguille :


ourlet

Cette qualité Annecy est vraiment très agréable à travailler. J'utilise des aiguilles 3,5mm et les différents points font que l'on ne s'ennuie pas du tout. Malheureusement, je n'ai pas fait attention au début des explications où il était précisé que les rangs de l'ourlet devaient être faits avec une aiguille plus petite. Résultat, l'ourlet rebique...


bonita

Pour y remédier, j'ai décidé de refaire l'ourlet à part pour ensuite défaire l'ancien et utiliser le grafting pour assembler le corps à l'ourlet. Trop confiante et sûre de moi, je disais justement à Amandine qu'avec le montage auxiliaire, il n'y avait pas moyen de se tromper et aucun risque de vriller quoi que ce soit... Donc hier soir, inconsciente de quoi que ce soit, j'ai tricoté les quelques rangs nécessaires et au moment de reprendre les mailles du montage sur une seconde aiguille pour finaliser l'ourlet, voilà ce que j'ai vu :


vrille

Enfer et damnation... une vrille !!! Croyez-moi ou non, défaire ces quelques rangs n'a pas été de tout repos car les deux fils s'emmêlaient beaucoup trop facilement !


La suite, au prochain post !

  

Publicité
Commentaires
C
Moi je trouve ton blog super.<br /> Et ton pull bleu ciel est magnifique. Apparement tu as galèré avec l'ourlet du bas. En tout cas je te dis félicitations pour ton blog.<br /> Je te rajoutes dans mes liens d'amis<br /> <br /> Si tu veux visiter mon blog à ton tour, voici l'adresse : http://www.canelle62.canalblog.com/<br /> Laisses aussi un ou des commentaires ça me ferait plaisir<br /> bises<br /> canelle62
P
Bonjour, c'est une petite artisane ardèchoise qui découvre ton blog:<br /> Tes essais de feutrage m'ont interpellée, car je meurs d'envie de m'y mettre, mais pour les dimensions, ça n'a pas l'air évident!<br /> Je suis petite "revendeuse" de laines Fonty et Bergère de France, alors je crois que je vais commander de la pure laine mèche, mais j'ai peur de gâcher, je n'ose pas m'y mettre!Merci de me donner ton avis sur ce que je fais: j'ai créé un site où je propose mes créations et des laines, avec une marge minime pour avoir des prix inférieurs aux "gros" revendeurs. Comme c'est encore très amateur, j'ai besoin de l'avis de moultes tricoteuses pour améliorer mes services.!<br /> Bon séjour en France! Pascale
M
Je découvre ton blog à l'instant et je suis séduite par le ton que tu lui a donné, et cette mini-robe ou pull long, je l'avais repéré sur le site de Mme Starmore, tu l'as fait et il te va très bien. Je n'ai pas encore tout lu, mais je suis sûre que pour ce que j'ai déjà vu c'est riche et que tu es généreuse pour dispenser tes conseils.
A
Ton châle est très joli ! Comment ce fini ton ourlet ? Lui as tu "détordu" les idées?
F
Il est pas mal, finalement, ton sac ! dommage pour la fleur. Mais facile à refaire, si tu veux quand même l'agrémenter. A-t-il été adopté ? <br /> J'admire ton elfin shawl.. j'ai tout ce qu'il faut pour le commencer, donc pas d'excuses ;)..<br /> <br /> Bonita shirt est très beau ! courage pour l'ourlet, et je t'admire pour le grafting. Moi qui n'aime vraiment pas ça, j'aurai repris à l'envers.
De maille en maille...
Publicité
Publicité