Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De maille en maille...
Archives
24 août 2006

C'était dimanche dernier...

Quelques jours plus tôt, un ami de mon fils, fan du film "La Vie aquatique" m'a dit être jaloux des bonnets rouges que j'avais déjà tricoté pour mon fils et deux de ses amis ! Le pauvre, il n'avait pas son bonnet rouge pour les sorties  en groupe !

N'écoutant que mon stock de laine à chaussette rouge encore suffisant, et ayant libre choix sur sa réalisation, j'ai choisi de tricoter un bonnet d'Alice Starmore : Kittywake.

Kittywake__1_

J'ai beaucoup aimé le voir monter et mon envie de torsades a pu ainsi être assouvie provisoirement ! Je l'ai tricoté avec une aiguille circulaire 3mm.
Et voilà, ce sera le dernier bonnet rouge pour le "team Zissou", il me reste moins d'une pelote !

Par contre, j'ai été très ennuyée de constater que à nouveau, j'ai eu des fourmillements dans les doigts après avoir tricoté. Mon médecin m'avait parlé du tunnel carpien lorsque je réalisais mon beau Sand Dollar mais comme ces derniers temps, tout allait bien en tricotant, je n'y pensais même plus ! Cela vient probablement de la laine fine ou alors c'est parce qu'en torsadant, je serre comme une malade !!! Bah ce n'est pas bien grave pour le moment... et je ne compte pas renoncer aux tricots fins ou torsadés.

En même temps, j'avance tranquillement mon Diamond Fantasy Shawl en Mohair Luxe de Lang. J'aime beaucoup cette qualité mais franchement, je ne vois pas réellement ce qu'elle a de plus que la Kidopale de Fonty. Peut-être que la différence sera plus palpable après blocage ? Je vous en reparlerai à ce moment-là !

Diamond20 Diamond20

Les rangs commencent à être très longs et je me limite à un demi-motif à la fois, quand même 10 rangs, car un soir j'ai fait une erreur que j'ai remarquée quatre rangs plus tard seulement... N'ayant pas le courage de redéfaire cette laine poilue qui ne se laisse pas faire facilement, il m'a fallu près d'une heure de concentration maximum pour une opération chirurgicale sur la bête en laissant tomber 6 mailles sur 6 rangs pour remettre les diminutions dans le bon sens, les jetés à leur place, etc. ! J'ai réussi à réparer les dégâts, ouf, mais j'ai été bien près plusieurs fois de vraiment me lancer à défaire les rangs entiers...

Comme je vous le disais dans mon précédent message, certaines choses ont changé au niveau de mon travail et je me retrouve avec la tête pleine en rentrant, et il me faut bien du temps pour décompresser... Ce n'est donc pas le moment de me lancer dans la ciseautique pour Cocokitsch qui est donc retourné bien sagement dans son panier en attendant des jours meilleurs ! J'ai quelque peu tendance à "démarrer au quart de tour..." lorsque je suis fatiguée et mes nerfs sont déjà suffisament mis à rude épreuve au boulot pour que j'évite un coup de ciseau fatidique !

C'est pourquoi j'ai choisi de tricoter quelque chose de très simple, facile, sans prise de tête, sauf peut-être quelques petits calculs d'adaptation... :

20

C'est un modèle Katia de l'année dernière en qualité Arc-en-ciel. Tout en stock depuis plus d'une année !
Sur la photo, vous voyez où j'en étais dimanche dernier. Aujourd'hui, j'en suis presque à l'emmanchure de la deuxième manche ! Cela monte vraiment très vite car le fil est à tricoter en 4,5mm d'après la bande de référence. Or, après de multiples essais, pour que mon échantillon soit conforme, je dois la tricoter en 5,5mm !!! C'est ce qui me prouve que je serre beaucoup lorsque je tricote... sans doute trop mais du moment que j'arrive à trouver les aiguilles qui conviennent, c'est l'essentiel !

Par contre, sans vouloir être désobligeante pour les designers et les mannequins de chez Katia, les tailles ne sont pas faites pour des adultes, ça n'est pas possible ! Lorsqu'on regarde la photo, on voit un pull relativement long avec des manches longues alors qu'en réalité, elles font à peine trois-quart ! Tant pour le corps que pour les manches, il faut commencer les manches à 32cm... Pour moi, il en faut au minimum 10 de plus ! Et je ne suis pas spécialement grande ! Donc bien que prévoyante, j'avais acheté 5 pelotes au lieu de 4 comme préconisé, j'ai allongé le corps, ajouté quelques mailles pour que je puisse l'enfiler... et j'aurai juste de quoi terminer les manches comme sur le modèle. J'ai pesé mon reste et s'il me reste un mètre ou deux de fil, j'aurai bien calculé mon coup ! Je pense que ce soir, j'aurai ma réponse !

La suite dès que j'ai le temps ! Bon tricot !

Publicité
Commentaires
D
Superbe châle !<br /> <br /> Superbe bonnet !<br /> <br /> Tout cela fait envie !
S
Joli le bonne rouge! Et j'ai eu le même problème avec un modèle Katia dans le passé, mais je croyais ne pas m'être bien débrouillée. Je vois que c'est leur modèles...
N
Me voilà de retour en visite sur les sites des copines. C'est la pause déjeuner, et je fais pique-nique devant l'écran. Tout est beau là dedans, et la laine gachée de ton châle me tient au chaud cou, donc tout est rentré dans l'ordre. Bon courage pour ton boulot qui se complique, et j'espère que ton canal carpien va te foutre la paix... Bises
M
Bravo Catou, encore un lot de merveilles... Pour les tunnels carpiens, j'ai été opérée des deux côtés, et effectivement, malheureusement, ça a tendance à récidiver à cause des mouvements répétitifs (clavier et tricot surtout). Donc, le seul remède c'est d'être raisonnable (pffff!) et de laisser nos mains se reposer.
D
Très très joli ce bonnet et rouge est ma couleur ces temps-ci. Ce châle est magnifique. Pour le tunnel carpien, j'ai été opérée mais çà revient car on ne change pas nos postures de travail. Repos fréquents et port d'orthèses durant la nuit ont beaucoup plus aidé que la chirurgie.
De maille en maille...
Publicité
Publicité